02/08/2008

La méthode

Lorraine Massey est une coiffeuse américaine.
Elle a écrit un livre ("curly girl").
Cette méthode consite à ne plus utiliser de shampoing et à se laver les cheveux avec de l'après-shampoing (mais pas n'importe lequel !!)
Résultats : cheveux plus doux, hydratés et plus souples, boucles bien définies pour les cheveux "prédisposés" (cette méthode n'est pas une alternative à la permanente, au curly ou au wave!!)



Conçue à la base pour les cheveux bouclés. Ce type de cheveux est naturellement plus sec que les cheveux raides (comme les cheveux crépus)et a tendance à frisotter. Pour éviter cela, il faut les traiter avec douceur, à commencer par le lavage sans détergent. Le shampooing est un détergent et rend donc les cheveux bouclés et crépus encore plus secs...Il s'agit d'y remédier. Le shampoing est donc remplacé par l'après shampooing.

Une fois par semaine laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing *(sans silicone ni SLS), selon les étapes 1 et 2 Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.


ROUTINE

EXFOLIATION DU CUIR CHEVEULU à faire une fois par semaine avec la mixture suivante: 1 c. à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 c. à soupe de conditionneur.

CLARIFIER (enlever les résidus) quand c'est nécessaire.

Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampoing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin.


ETAPE 1

Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher. Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles biens définies

ETAPE 2
Prendre une demi-cuillere d'après-shampoing (ou plus si nécessaire)Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.


ETAPE 3
Prendre une demi-cuillère d'après-shampoing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments). Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Démêler doucement avec les doigts Puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir. A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement.

*Après-shampooings/conditionneurs
Éviter les après-shampoings sans rinçage qui ne contiennent pas assez d'émollients Attention : NE PAS UTILISER ceux avec silicone, qui alourdissent les cheveux et les "encrassent" (laissent des résidus qui ne s'éliminent qu'au shampoing).Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s'il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.



SECHAGE
Prendre une une serviette, déposez les cheveux dans la serviette et pressez les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus grosse frotter pas, et n'enroulez vos cheveux dans la serviette. Si vous avez l'intention de faire bouclez vos cheveux. Puis, pressez chaque section de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles.

COIFFAGE
Prendre une cuillère à café de gel (si nécessaire) et l'étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et pressez les cheveux vers la tête (technique de l'accordéon).Pour mieux mettre les boucles en place:- presser des sections de cheveux vers la tête- enrouler quelques boucles autour des doigts- utiliser des barrettes pour "décoller" certaines boucles au niveau de la racine. Si possible, éviter de secher les cheveux au sechoir, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections.





Aucun commentaire: